Phonographiés par force
Un article de la journaliste Pat Christ sur les travaux de recherches de Mèhèza Kalibani portant sur l'héritage acoustique de la coloniasation allemande, paru en Octobre 2022 dans la Neue Musikzeitschrift.
Un article de la journaliste Pat Christ sur les travaux de recherches de Mèhèza Kalibani portant sur l'héritage acoustique de la coloniasation allemande, paru en Octobre 2022 dans la Neue Musikzeitschrift.
Organisiert von Mèhèza Kalibani in Zusammenarbeit mit dem Forschungsteam Littérature et Identités Germano-Africaines (LIGA) fand am 13. Januar 2022 im großen Lesesaal der Universitätsbibliothek von Lomé der gemeinsame Hör- und Diskussionsworkshop "Les voix de nos aieux" (Die Stimmen unserer Ahnen) statt.
Construit entre 1898 et 1905, le Palais de Lomé, autrefois Palais des Gouverneurs a connu toute une odysée au cours des 100 dernières années. Il a servi de batiment administratif sous tous les régimes de gouvernance du Togo: les puissances colonials allemande et française puis le Togo indépendant depuis 1960.
Felix Gräfenberg (Commission d'histoire pour la Wesfaphalie) interviewe Mèhèza Kalibani sur comment s'y prendre avec les enrégistrements sonores coloniaux sur le Togo. Kalibani y explique la portée des sources acoustiques dans dans la recherche sur l'histoire colonial, raconte son voyage de recherches en Afrique de l'Ouest et clarifie ce que tout cela a en rapport avec la Westphalie.
Indem wir die institutionellen Geschichten der kolonialen Tonsammlungen erläutern und uns auf zwei besondere Aufnahmen konzentrieren, sprechen wir die doppelte sensible Natur historischer Audioquellen an. We aim to raise questions about the politics of access and presentation of sensitive sound materials and argue for a plurality of interpretations of colonial sound archives.
La gestion des inventaires par les musées ethnographiques allemands et les défis pour les chercheurs africains dans le débat sur la restitution du patrimoine africain.
Pour l'émission WDR 5 Scala du 26 Août 2021, un reportage de Jürgen Salm sur les collections phonographiques issus de contextes coloniaux dans les archives de sons européens et les questions liées à leur sensibilité. Il y interviewe Mèhèza Kalibani et Annette Hoffmann.